2019 est commencée depuis peu, et s'accompagne évidemment de bonnes résolutions !

Pour ma part, je me suis fixé trois "challenges" pour m'améliorer en dessin et BD. Ce sont des challenges de mon invention, mais j'imagine que d'autres y ont pensé avec moi.

 

Tout d'abord, le COPYCAT CHALLENGE.

L'objectif est d'analyser le travail de dessinateurs pros en recopiant une case. Il ne s'agit pas de faire une copie parfaite en y passant des heures, mais d'y passer suffisamment de temps pour noter des détails qu'on n'aurait pas vu avec une simple analyse de la case.

Le challenge consiste à réaliser chaque mois la copie d'une case d'une BD, encrage, coloration et lettrage compris. L'idéal est de choisir des BD et cases de styles différents, mais l'essentiel est de se faire plaisir à les recopier. J'ai choisi de réaliser la coloration à l'aquarelle systématiquement, même si la case a été colorée à l'ordinateur par exemple. 

 

Ensuite, le "DESSINE-MOI UN..." CHALLENGE.

L'objectif est de mémoriser des objets pour pouvoir les redessiner sans support lorsque ce sera nécessaire. Pour mémoriser, il faut d'abord le dessiner "de tête" puis le dessiner avec un support (photo internet...).

Le challenge consiste à réaliser chaque mois un ou deux dessins en choisissant des objets qu'on voit vaguement comment dessiner. Par exemple, si je choisis "dessine-moi un... hélicoptère", je vais commencer par dessiner un hélicoptère de tête (qui sera très simple vu ma capacité à mémoriser les objets), puis, sur la même feuille, d'en dessiner un deuxième en utilisant un support. Le deuxième dessin ne devra pas être une copie de la photo, mais une représentation respectant le style du dessinateur.

 

Enfin, le TYPO CHALLENGE.

L'objectif est d'apprendre deux polices de caractères, une pour les bulles et une pour la voix off.

Le challenge consiste à sélectionner deux polices sur internet. Les 4 premiers mois, le challenge consistera à réaliser une page en copiant la phrase "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume" écrite avec la première police. Les 4 mois suivants utiliseront la deuxième police. Enfin, les deux derniers mois seront un mix des deux polices.

 

Par ailleurs, comme mon blog commence à manquer d'espace disque, une migration sur un autre blog est prévue... dans l'année.

Et bien sûr je vais essayer de continuer à dessiner des planches de BD...

 

Bref, du travail en perspective ;)