Pour ce 15 janvier, je vous propose non pas une, non pas deux, mais bien trois sélections... et il y en a pour tous les goûts.

 

- l'histoire des 3 Adolf, de Osamu Tesuka

Une histoire en 4 tomes mettant en scènes 3 Adolf : un jeune juif, un jeune hitlérien et le tristrement célèbre dictateur.

A conseiller à tous ceux qui disent que les mangas sont des lectures pour enfants. J'ai été séduit par la profondeur du récit et des personnages (même si c'est parfois manichéen). Les dessins sont également intéressants : Tezuka porte bien son surnom de "Dieu du Manga" puisque, pour l'époque, cette série regorge de trouvailles graphiques et d'innovations en encrage.

L-histoire-des-3-Adolf

9782912628312_pg

- private Eye, de Brian K. Vaughan et Marcos Martin

Au départ publiée en web série type "comics" avec financement des internautes, j'ai eu entre les mains la version imprimée, format à l'italienne et en bonus la génèse du projet (synopsis initial, échanges mails des créateurs...)

L'histoire est centrée sur une sorte de détective privé des temps modernes, qui est confronté à un mystérieux meurtrier. Suite à la diffusion de leur vie privée sur internet, les hommes ont pris l'habitude de porter des masques en public : ce concept est une excellente idée et permet au dessinateur de nous régaler avec une foule de personnages haut en couleur. Et puis j'aodre le design du personnage principal ! A quand le blockbuster ?

557663-private_eye_00

PlancheS_50196

- Imbattable, de Pascal Jousselin

Mon cadeau de Noël :)

Diffusée dans Spirou, cette BD joue avec les codes de la BD : en effet, Imbattable, notre héros, peut passer d'une case à l'autre, ce qui lui permet de se déplacer dans le temps ! Pour éviter la monotonie, l'auteur a prévu d'autres pouvoirs que je vous laisse découvrir... Vous allez forcément aimer !

Justice-et-legumes-frais

Imabttable1(2)